Essor Gym

L’Essor Gym Lambermont fut fondé, en 1978, sur l’initiative de Madame Suzanne Daenen, alors Echevin des affaires sociales de Verviers. Elle confia l’organisation de sa mise sur pied à Madeleine Reul qui, entourée de plusieurs moniteurs(trices) bénévoles, s’efforça pendant plus de 10 ans à faire respecter les objectifs du club : démocratie, tolérance, dévouement, émulation et savoir-faire. A cette époque, le club compta jusqu’à 240 gymnastes ! Les cours étaient déjà donnés dans le gymnase de l’Ecole du Centre à Lambermont.

   Les engins d’abord reçus en prêt furent progressivement achetés par le club. En 1987, lorsque Monsieur le Docteur L.M. Vassen reprit la présidence, l’ESSOR GYM a trouvé un nouveau souffle. De nouvelles sections furent  ouvertes telles que psychomotricité, expression corporelle puis modern jazz, G.R.S. et danse classique. Une section « Elite » et une section pour aîné(e)s furent créées. Le club, jusqu’alors affilié à la Fédération socialiste de gymnastique, s’inscrivit à l’Association Francophone de Gymnastique et à la Fédération d’Education Physique.

   L’aide généreuse des membres d’honneur et les manifestations non sportives du club (dîner de St Nicolas, marche parrainée, fête annuelle) permirent l’achat de nouveaux engins gymniques tels que praticable, poutre, barres assymétriques, cheval d’arçon, anneaux, banc suédois, trampoline, tapis de chute, parachute et autre matériel de psychomotricité…

 Des maillots et trainings aux couleurs du club (fuchsia, noir et blanc) ont été proposés aux membres et aux moniteurs qui, toujours de très bon niveau gymnique, ont su amener plusieurs gymnastes à l’obtention de brevets, médailles et coupes lors de championnats régionaux et du challenge Bogaert. En 1990, le club s’est doté de statuts d’ordre intérieur, d’un drapeau et d’un logo officiel.
En 1991, Monsieur Marc Rozenberg succéda à Monsieur Vassen. Il a su maintenir l’esprit familial qui régnait au sein du club et qui permit à plus de 200 enfants, adolescents et adultes du village et des environs de bénéficier d’activités sportives de qualité. En 2002, il céda sa place à Madame Anne-Marie DINON. En 2003, c’est Monsieur Jérôme Maréchal, moniteur depuis de longues années, qui reprend la présidence. Il ouvrait les sections de step, aérobic, multisports et prédance. Il lança également les stages sportifs pendant les congés scolaires et créa le site internet. La FÊTE de GYMNASTIQUE est le point culminant de la vie du club. Elle est le résultat de nombreux efforts consentis pour mener à bien le travail et la progression des gymnastes. Depuis la création de l’ESSOR GYM, le Comité a toujours aidé les moniteurs(trices) à présenter un spectacle de qualité, reflet du travail effectué par ses membres au cours de l’année. Les  parents et amis ont toujours été les bienvenus et, pour encore mieux les accueillir, des gradins ont été construits, en 1991, en partenariat avec les sociétés qui occupent le gymnase.

Le souhait du Comité est de veiller à la progression d’une telle organisation qui permet à tous, de 3 à 77 ans, d’y trouver les bienfaits de l’exercice physique.